Les personnes en situation de handicap dans les entreprises

Une Journée riche en émotion en tant qu’infirmière en entreprise.

J’ai pu participer à un module de quatre heures, pour partager avec des managers sensibilisés par l’intégration des personnes handicapées au sein d’une équipe.

Une personne en situation de handicap ne doit pas s’adapter à la société, mais le contraire. Certaines grandes entreprises ont décidé de s’engager pour leur permettre de travailler comme tout le monde. Manager des personnes handicapées ne s’apprend pas dans des cours tout préparés, ou en lisant des articles.

Voir travailler des personnes avec des déficiences peut être très enrichissant. Vous n’imaginez pas arriver dans un commerce et voir un vendeur mal-entendant, et pourtant ceux qui ont le même handicap et qui veulent acheter un produit, seront beaucoup mieux conseillés si le vendeur peut communiquer sans problème avec lui. Il se sentira à égalité avec celui-ci.

Imaginez aussi un conseiller client par téléphone mal voyant devant un ordinateur, cela peut choquer et vous ne comprendrez pas qu’il lit aussi vite que son collègue. Et pourtant…. bien des entreprises ont fait le pas.

Malheureusement on pense surtout à ceux dont la déficience est visible, mais ils ne sont que 12% des personnes reconnues travailleurs handicapés, et parfois avec de graves maladies, (psychiques,  maladies orphelines, …. ) pourtant ils ont le droit de travailler.

Lorsqu’une personne en difficulté intègre une équipe, le manager n’est pas toujours en situation de gérer, tout comme un employeur aura du mal à embaucher quelqu’un qui ne parle pas ou n’entend pas. C’est en allant à leur rencontre que  nous pourrons en apprendre plus.

Companièros propose « un programme pédagogique sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées en entreprise. »

Orange innove en invitant la société Companiéros à venir au sein d’une entreprise, près de 180 managers ont pu se plonger dans un autre monde et pourront passer leur « Label Handi Manager ».

En tant qu’infirmière du service de santé au travail, j’ai pu participer à l’un des modules, et je fus relativement surprise d’entendre les managers se poser de nombreuses questions pour intégrer une personne en situation de handicap.

Je vous invite à découvrir le site « campanieros » ICI

Ce contenu a été publié dans Archives, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *